Le gaz naturel est un combustible fossile. Le gaz naturel se forme lorsque des couches de matières végétales et animales en décomposition sont exposées à une chaleur et une pression intenses sous la surface de la Terre pendant des millions d’années. L’énergie que les plantes tiraient à l’origine du soleil est stockée dans le gaz. Piégé profondément sous le sol, il est extrait et transporté pour alimenter l’électricité, produire de l’électricité et fournir de la chaleur pour les maisons.
Quels sont les avantages de l’extraction du gaz naturel?
Le gaz naturel présente de nombreux avantages. Il s’agit d’un combustible relativement propre qui produit moins d’émissions de gaz à effet de serre que les autres combustibles fossiles. Les États-Unis disposent d’abondantes réserves de gaz naturel, de sorte que nous pouvons répondre à notre propre demande de cette ressource. L’utilisation du gaz naturel réduit également la nécessité d’importer du pétrole et du charbon, ce qui contribue à réduire notre déficit commercial.
Le gaz naturel constitue également une source d’énergie fiable, puisqu’il n’a pas besoin d’être transporté par gazoduc depuis des sources étrangères comme le pétrole. Le gaz naturel peut être stocké pendant de longues périodes dans de grands réservoirs souterrains jusqu’à ce qu’il soit utilisé par des clients résidentiels ou des installations industrielles.
Le gaz naturel est l’un des combustibles fossiles les plus propres, émettant 45% moins d’émissions de carbone que le charbon et le pétrole.
Il ne produit pas de déchets, tels que les cendres de charbon.
S’il y a une fuite de gaz, elle disparaît rapidement dans l’air, alors que les fuites d’huile ont un impact dévastateur sur l’environnement et sont coûteuses à nettoyer.
Le gaz peut être facilement transporté par pipelines, directement vers l’industrie et les propriétés résidentielles.
Il existe des réserves de gaz considérables dans le monde.
Le gaz peut être utilisé à la fois pour le chauffage et la cuisson.
Quels sont les inconvénients de l’extraction du gaz naturel?
Les inconvénients du gaz naturel sont qu’il n’est devenu que récemment disponible dans de nombreuses régions du monde grâce aux progrès de la technologie et des réseaux de distribution. Le gaz naturel n’est pas une ressource renouvelable, donc une fois qu’il est parti, il est parti pour toujours. Certains pensent que cela posera des problèmes aux générations futures si nous ne trouvons pas un autre moyen d’alimenter nos foyers, nos entreprises et nos systèmes de transport. Les inconvénients du gaz naturel comprennent son coût élevé par rapport aux autres combustibles et le fait qu’il n’est pas renouvelable comme l’énergie solaire ou l’énergie éolienne. En outre, la production de gaz naturel peut causer des dommages environnementaux si les procédures de forage ne sont pas correctement réglementées.
Le gaz est hautement inflammable, ce qui signifie que les fuites peuvent entraîner des explosions.
Le gaz naturel est toxique.
Les infrastructures gazières sont chères, les pipelines coûtent beaucoup d’argent à construire.
À moins qu’un odorant ne soit ajouté au gaz, les fuites peuvent ne pas être détectées.
Les tremblements de terre ont été causés par le processus controversé de fracturation.
La combustion de gaz naturel entraîne la libération de gaz à effet de serre, en particulier de dioxyde de carbone.
Quels sont les tarifs du gaz pour le consommateur ?
Vous connaissez maintenant les principaux avantages et les principaux inconvénients du gaz naturel, d’un point de vue mondial, écologique et géopolitique. Ces critères sont bien entendu extrêmement importants dans le choix de son type de chauffage… Mais il reste une question essentiel pour faire son choix en tant que consommateur : celui du prix du gaz au kWh. Le gaz naturel est-il plus rentable que l’électricité ou le bois ? Commet évoluent les tarifs ?
Ici bien entendu, l’efficacité énergétique variera énormément selon la qualité du chauffage et l’isolation de la maison… Mais on peut malgré tout dire que le gaz est moins cher que l’électricité pour se chauffer. Notez tout de même que les chauffages au bois et aux granulés sont encore plus efficaces que le gaz naturel. Il faut néanmoins savoir que les tarifs du gaz naturel, tout comme les tarifs de l’électricité, sont particulièrement volatils. Ils peuvent en outre beaucoup varier selon les fournisseurs. Le tarif du gaz est fixé selon un tarif réglementé. Il s’agit du tarif pratiqué par Engie. Les autres fournisseurs voient leurs tarifs s’ajuster selon les variations du tarif réglementé.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site des Furets pour obtenir plus d’infos à ce sujet. Vous trouverez énormément d’explications précises et fiables concernant les tarifs réglementés et les tarifs des autres fournisseurs, ainsi que sur la situation actuelle du marché du gaz. Plus important encore : vous pourrez directement sur ce site faire une comparaison entre les fournisseurs afin de trouver un fournisseur de gaz naturel compétitif en activité dans votre région. Il suffit pour cela de répondre à quelques questions pour obtenir un comparatif détaillé entre les différents fournisseurs. Vous pourrez même changer de fournisseur directement en suivant les instructions des Furets pour gagner un maximum de temps.
Enfin notons que par les temps qui courent, le gaz n’est pas forcément l’option la plus sécurisée pour se chauffer. Beaucoup du gaz utilisé en occident provient de pays en situation instable, notamment de Russie et du Moyen-Orient. Il faut donc savoir en optant pour du gaz que les prix risquent fort d’augmenter prochainement. Les livraisons ne sont pas non plus assurées. Pour éviter la catastrophe, il peut également être pertinent d’investir dans un ou plusieurs chauffages d’appoints. Pour en savoir plus à ce sujet, allez sur le site Pouvoir d’Agir qui y consacre un article.