Apporter des modifications au chauffage de votre maison ne doit pas être une tâche ardue. En fait, il est étonnamment facile d’économiser de l’énergie, d’économiser de l’argent et d’aider à réduire votre empreinte carbone en même temps – le tout en une journée de travail ! Vous pourriez avoir vos propres trucs et astuces pour rendre votre maison plus éco énergétique, mais nous aussi ! Et avec environ 60% de l’énergie utilisée dans les maisons irlandaises pour le chauffage, ces conseils pourraient être très utiles. Des solutions à court terme à celles nécessitant un investissement à long terme, jetez un œil à notre liste et voyez les changements que vous pouvez apporter aujourd’hui pour réaliser des économies financières de demain.
Utilisez des rideaux épais pour empêcher la chaleur de s’échapper de vos fenêtres
Jusqu’à 40 pour cent de la chaleur qui s’échappe de votre maison en hiver provient de fenêtres non couvertes. Des rideaux épais et doublés en relation avec la couleur des sols de votre salon qui s’étendent sous le cadre de la fenêtre isoleront vos fenêtres et vous aideront à garder la chaleur. Vous pouvez même fabriquer les vôtres !
Fermez toutes les pièces qui ne sont pas utilisées
Les meubles ne peuvent pas ressentir le froid, alors pourquoi gaspiller les zones de chauffage que vous n’utilisez pas ? Un excellent moyen de garder la chaleur là où vous le souhaitez est de garder les portes de votre espace de vie fermées. Il en va de même avec les cuisines revêtus en carreau. Et si votre système de chauffage vous le permet, éteignez-le dans les pièces vides.
Entretenez vos radiateurs
Faire entretenir votre appareil de chauffage par un professionnel au moins tous les deux ans le permettra de fonctionner plus efficacement. Garder les radiateurs exempts de poussière et nettoyer régulièrement les filtres vous aidera également.
Surveillez la température
Chauffez les pièces que vous utilisez à environ 20 ° C en hiver, une température confortable pour la plupart des gens. Si vous n’avez pas de thermostat programmable sur votre radiateur, placez un thermomètre dans votre pièce à vivre pour garder un œil sur la température. Et pensez à mettre un pull avant d’essayer d’augmenter la chaleur.
Baisser le thermostat
Baisser votre thermostat peut sembler une astuce assez évidente, mais saviez-vous que pour chaque degré que vous abaissez le thermostat, vous réduisez également votre facture de chauffage de 3%? Vous ne remarquerez pas vraiment beaucoup de changement dans le confort si vous passez de 22 ° C à 20 ° C, mais cela pourrait signifier des économies importantes sur votre facture de chauffage.
Été : comment gérer la climatisation d’une maison ancienne ?
Et qu’en est-il de la climatisation d’une maison ancienne ? Durant la période estivale, pour pouvoir profiter d’un moment confortable en famille ou entre amis, il est plus que nécessaire d’installer une climatisation. Cependant, le choix ne devra pas s’effectuer au hasard. En ce sens, vous avez plusieurs choix :
La climatisation multisplit : la solution la plus facile
C’est l’une des alternatives la plus efficace et la plus rapide à mettre en place. Elle nécessite peu de travaux. La climatisation multisplit est composée d’un groupe extérieur et de plusieurs unités intérieurs. Ces derniers doivent être installés dans les différentes pièces de la maison. Pour dissimuler le groupe dans votre façade, vous pouvez utiliser un cache clim pour masquer une climatisation. Non seulement ce dispositif ajoute un aspect esthétique à la façade, mais il assure également la sécurité de vos enfants.
La climatisation gainable : pour un maximum de confort
La climatisation gainable est très prisée en raison de sa performance, de ses caractéristiques et surtout de sa discrétion. Il est composé d’un groupe et d’une unité intérieure. Cette dernière est placée dans les combles ou dans un faux-plafond. Ce qui signifie que la climatisation gainable est entièrement quasi-invisible.