Peu importe ce que vous savez sur le vin ou si vous en savez peu, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler des sulfites. Blâmés pour tout, des allergies à la gueule de bois, les sulfites sont des composés naturellement présents dans le corps humain, certains aliments et le vin. Ils peuvent également être créés synthétiquement pour être utilisés comme conservateurs. En tant que tel, il y a un débat en cours sur la question de savoir si ces composés peuvent ou non causer des problèmes de santé. Mais existe-t-il un vin sans sulfites? Et ce type de vin est-il meilleur pour votre santé? Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur les sulfites afin que vous puissiez prendre une décision éclairée avant de choisir votre prochaine bouteille de vin.
Que sont les sulfites?
Les sulfites sont des sels inorganiques qui contiennent l’ion sulfite et peuvent agir comme conservateurs et antioxydants, notamment pour les aliments et les meilleurs apéritifs. Certains exemples de sulfites comprennent le dioxyde de soufre, les bisulfites de sodium et les métabisulfites. Ils peuvent réduire le brunissement des fruits et légumes, empêcher la croissance des levures et des bactéries dans le vin et même stabiliser la puissance des médicaments.
De nombreux aliments (pensez aux fruits secs, aux soupes en conserve et aux charcuteries préemballées) contiennent des sulfites, tandis que d’autres tels que le chocolat, le thé noir, les œufs et les aliments fermentés comme les cornichons, la choucroute et le kimchi contiennent des sulfites naturels.
Le vin contient également des sulfites naturels. Comme le dioxyde de soufre est libéré en tant que sous-produit naturel du processus de fermentation pendant la vinification, il est impossible d’avoir un vin complètement sans sulfite. Cela dit, vous pouvez trouver des vins élaborés sans sulfites ajoutés (également appelés sulfites synthétiques créés en laboratoire).
Sulfites dans le vin: vin rouge vs vin blanc
Bien que tous les vins associés à chaque plat contiennent un certain niveau de sulfites, le mythe dominant est que le vin rouge contient plus de sulfites que le vin blanc. Mais la science ne tient pas. Les niveaux de sulfite dépendent de la façon dont le vin est fabriqué et de la quantité de sucre qu’il contient.
Lors de la production de vin rouge, le jus entre en contact avec la peau et les pépins du raisin. Il en résulte une plus grande quantité de tanins, qui agissent comme un antioxydant naturel qui protège le vin des bactéries. En tant que tel, moins de dioxyde de soufre est nécessaire.
En comparaison, le vin blanc fermente moins longtemps que le vin rouge et le jus n’entre pas en contact avec la peau du raisin. En conséquence, le vin blanc a tendance à contenir plus de sucre que le vin rouge, attirant ainsi plus de bactéries. Et vous savez ce que cela signifie: il faut plus de sulfites pour empêcher ces microbes de se développer à l’état sauvage et de ruiner le vin.
Pourtant, il y a toujours des exceptions à la règle et tous les vins blancs ne sont pas riches en sucre – les vins blancs secs et riches en tanin comme le Chardonnay en sont deux exemples. En ce qui concerne les sulfites, ce n’est pas simplement une question de rouge par rapport au blanc.